Évènements

L’avenir de la finance : une monnaie numérique de banque centrale au Canada

La description

Date : 02/02/23

Début : 16 h

Fin : 18 h 30

99 $ membres; 149 $ non-membres

Endroit: Vantage Venues Conference Centre, 27th floor (St. Andrew’s Hall & Lounge), 150 King St W

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE.

 

La Banque du Canada développe sa capacité à émettre une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) – une monnaie numérique à l’usage de tous les Canadiens. L’émission d’une MNBC est la prérogative du Parlement. La Banque s’engage à être prête si le besoin s’en fait sentir.

Des efforts considérables ont été déployés pour : améliorer les connaissances techniques sur les diverses possibilités de choix conceptuels;  examiner l’écosystème des paiements au Canada;  mobiliser les institutions fédérales et les intervenants du secteur financier; analyser les avantages et les risques de l’émission d’une MNBC; collaborer avec des banques centrales et des experts pour mettre en œuvre des politiques publiques bien fondées.

L’ACCVM vous invite à assister avec nous à un débat d’experts pour vous sensibiliser davantage aux enjeux des MNBC et à l’impact sur le secteur financier, et pour mieux les comprendre. Voici les panélistes :

 

Scott Hendry | Directeur spécial principal, Opérations bancaires et paiements – Orientation stratégique | Banque du Canada

Scott supervise les efforts de la Banque en vue de surveiller les nouveautés technologiques touchant le secteur financier ainsi que leurs répercussions, et de mener des recherches en la matière. Il était auparavant directeur de la recherche au Service de la gestion financière et des opérations bancaires. Il occupait précédemment le même poste au Service des marchés financiers. Ses recherches personnelles portent principalement sur la monnaie électronique, la découverte des prix sur le marché des obligations du gouvernement du Canada et les communications des banques centrales.

 

Andreas Veneris | Lauréat de la Bourse d’études Connaught et professeur, Département de génie électrique et de génie informatique et Département d’informatique | Université de Toronto

Andreas a fait partie d’une équipe multidisciplinaire mandatée par la Banque du Canada pour proposer un modèle d’architecture – basé sur une recherche minutieuse des facteurs technologiques, légaux, économiques et géopolitiques pertinents – d’un huard numérique soutenu par une banque centrale.

 

Un cocktail aura lieu après le débat d’experts.

*** Cette session peut donner droit à des crédits CE ***

 

 

 

Reset Forgotten Password

REMARQUE : Votre nom d'utilisateur est votre adresse courriel, sauf si vous l'avez modifié.

.